Retour sur l’édition 2020

Retour sur l’édition 2020

Les Trophées Grues à Tour - 2020

Forts du succès de la première édition des Trophées Grues à Tour, DLR et SPMDG se sont associés en 2020, pour vous proposer une 2ème édition !

Ce concours, gratuit et ouvert à tous, a pour objectif de récompenser les professionnels du secteur des grues à tour : un secteur imprégné de beaucoup de noblesse, de fierté et de talents.

Les lauréats ont été récompensés à l’occasion des JDL Expo 2020 à Beaune, le 10 septembre.

Nous remercions les monteurs, dépanneurs, fabricants, conducteurs… qui ont participé à cette édition 2020. Nous espérons vous retrouver aussi nombreux l’année prochaine pour la 3ème édition des Trophées Grues à Tour !

Lauréat de la catégorie

” Montage GME de l’année “

MANITOWOC

Les équipes de Manitowoc ont dû travailler avec de nombreuses contraintes lors de ce chantier dans le 13ème arrondissement de Paris. L’objectif : le hissage d’une grue MDT 319, en intérieur, au sein de la cage d’ascenseur de la Tour DUO. Pour hisser avec succès les 11 tonnes de la grue, la coordination entre les différents intervenants aura été déterminante. De plus, alors que le montage évoluait avec la construction de la tour, les équipes Manitowoc ont été contraintes non seulement de travailler sans dalle d’appui mais aussi le week-end et la nuit, créant ainsi un contexte particulier de concentration, de gestion du temps et d’éclairages spécifiques.

LES PORTRAITS DES GAGNANTS

LE MOT DU JURY

« Très beau montage, spectaculaire et inhabituel, ayant nécessité une grosse expertise : coordination des acteurs, gestion des contraintes météorologiques, hissage avec complexité de l’équilibrage. Ce chantier est par ailleurs très spécifique pour les monteurs qui ont travaillé dans le vide d’une cage d’ascenseur. »

LES PORTRAITS DES GAGNANTS

LE MOT DU JURY

« Grosse expertise des hommes à la fois en amont, en cours et en aval du montage : stabilité de l’hélicoptère, du colis, l’accostage, le brochage dans un timing très court. Chantier ayant nécessité un important travail en amont pour planifier les différentes étapes de sa mise en œuvre et adapter la grue aux contraintes. »

 

Lauréat de la catégorie

” Montage GMA de l’année “

VADORI Frères

Début juillet 2020, l’équipe de Vadori Frères s’est rendu sur la commune du Grand Bornand pour une demi-journée de montage d’une grue au niveau du Refuge de la Pointe Percée – Gramusset. La spécificité de ce site, situé en zone montagneuse et accessible uniquement à pied ou par hélicoptère, a contraint les monteurs à s’appuyer sur les capacités de levage d’un hélicoptère de type Super-Puma. Ainsi, une étude préalable précise des capacités de levage (3 200 kg), des charges ou encore du nombre de rotation de l’hélicoptère a été nécessaire pour assurer un acheminement des éléments de grues en toute sécurité.

Lauréat de la catégorie

” L’innovation technique de l’année “

AMCS TECHNOLOGIES

En mai 2020, AMCS Technologies a commercialisé un nouveau système anticollision entre grues à tour et grues mobiles : le DCS 61-S (Driving Control System Safety). Ce dispositif calcule en temps réel et en 3D les distances entre chaque élément des grues, mais également les vitesses de déplacement. Par ailleurs, la fonction de localisation GNSS permet d’obtenir avec précision les coordonnées ainsi que l’angle de la flèche des engins mobiles. Adaptable à l’ensemble du parc (quelque soit le modèle ou la marque de l’engin), ce produit a, de plus, été conçu de manière à intégrer au fur et à mesure de nouvelles fonctionnalités.

LES PORTRAITS DES GAGNANTS

LE MOT DU JURY

« Cette solution, très attendue par la profession de la grue à tour et de la grue mobile, permet la sécurisation des chantiers dans la coordination des acteurs du levage pour la gestion de l’anticollision. Cette innovation redessine les relations et l’organisation sur les chantiers. »

 

LES PORTRAITS DES GAGNANTS

LE MOT DU JURY

« Au-delà de la symbolique du lieu, ce chantier valorise les hommes, leur expertise et plus largement les métiers du levage. Il regroupe par ailleurs un nombre important de contraintes pour sa mise en œuvre : exiguïté, accessibilité, interférence des matériels, politico-médiatiques… »

Lauréat de la catégorie

” Chantier de l’année “

UPERIO

Dans le cadre du démontage et de l’évacuation de tubes métalliques qui constituaient l’échafaudage en place sur la Cathédrale Notre-Dame de Paris, UPERIO a choisi de mettre à disposition de son client le plus puissant des modèles de grue POTAIN : la MDT 809. Cette grue, hors normes et modulaire, montée par des techniciens spécialisés, est capable de soulever jusqu’à 25 tonnes de charges et permet une hauteur sous crochet de 74 mètres. Ses capacités répondent parfaitement au besoin d’évacuation des 500 tonnes et 40 000 tubes, soudés entre eux sous l’effet de la chaleur de l’incendie survenu en avril 2019.

Retour en images sur la cérémonie

© Studio Morfaux

Les membres du jury 2020

La Fédération DLR et le SPMDG ont, à nouveau, réuni un jury de spécialistes du métier qui auront pour mission de sélectionner les meilleurs dossiers du secteur des grues à tour à travers 4 catégories !

Bernard DUPONCHEL, figure emblématique du métier, a repris son rôle de président du jury pour cette deuxième édition.

Qui sont-ils ?

  • Jean-Michel BORDES / FNTP
  • Richard CLEVELAND / EVOLIS (ex-CISMA)
  • Francis JARDET / SPMDG
  • Frank CÉROU / LIEBHERR
  • Gilles MARGOT / OPPBTP
  • Xavier RABOURDIN / MANITOWOC
  • Hervé REBOLLO / DLR
  • Frédérique TARAQUOIS / JDL GROUPE